La naturopathie en parcours PMA: un complément précieux
Offrant une prise en charge aussi bien de l’aspect physique que mental et émotionnel, la naturopathie peut être un atout précieux dans un parcours d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA).
La naturopathie est une technique qui vise à retrouver santé et bien-être par l’utilisation de moyens naturels. Or la fertilité va de paire avec la santé globale, tant les mécanismes impliqués dans la fertilité sont inhérents à la santé de la femme comme de l’homme qui espèrent un enfant.
Elle est particulièrement intéressante par son aspect global en complément d’un parcours PMA (en stimulation simple ou Insémination intra-utérine ou en Fécondation In Vitro (FIV))car elle permet un véritable soutien personnalisé pour améliorer les habitudes de vie du couple qui vont avoir une influence sur la santé, booster la fertilité et augmenter les chances de réussite de la technique médicale. En revanche, elle ne promet en aucun cas une grossesse, le but principal étant de travailler le terrain et la santé globale pour mettre toutes les chances de votre coté.
En quoi la naturopathie est-elle intéressante dans un parcours PMA ?
La naturopathie offre un suivi sur plusieurs plans, avec plusieurs axes d’accompagnement, toujours dans le respect et le soutien du traitement médical :
Rééquilibrer le cycle menstruel et optimiser les paramètres de fertilité
Conseils nutritionnels et micro nutritionnels adaptés pour la femme et l’homme
Mise en place d'une meilleure alimentation, gestion du stress, et éventuellement des plantes et compléments alimentaires adaptés
Meilleure énergie et bien-être, meilleur sommeil, propices à la fertilité
Amélioration de l’hygiène de vie (perturbateurs endocriniens, alimentation, etc) pour optimiser la fertilité
Prendre conscience des manifestations de stress et des difficultés émotionnelles et apprendre à mieux les gérer
Amélioration et soutien de troubles tels qu’endométriose, SOPK, etc,
Réduction de l’inflammation et l’oxydation afin d’améliorer la fertilité et augmenter les chances de nidation
Soutien du microbiote intestinal et de la digestion qui impactent la fécondité
Optimiser les chances de réussite d'une FIV et diminuer les effets désagréables (douleur, fatigue etc) par un soutien spécifique avant et après la ponction et après le transfert.
Récupération entre les protocoles et préparation au prochain cycle
Écoute, disponibilité et soutien tout au long de ces parcours qui peuvent être longs, difficiles et sinueux parfois.
Quand consulter dans un parcours de PMA ?
L’idéal est de prendre rendez-vous dès que vous êtes orientés vers ce type de parcours. Cela permet de travailler sur l’aspect hormonal et nutritionnel assez tôt pour que l’on puisse voir une réelle amélioration (les gamètes -ovocytes et spermatozoïdes - ayant un cycle de vie d’environ 3 mois, un rééquilibrage prend du temps).
Il est encore possible de prendre rendez-vous 1 à 3 mois avant le protocole, pour un soutien qui vise à optimiser la fertilité du couple, augmenter les chances de réussite de l’implantation et améliorer le bien-être physique et émotionnel.
Les Fleurs de Bach seront un outil de valeur pour accompagner les émotions dans ces périodes de grande vulnérabilité pour les couples.
Le massage abdominal Chi Nei Tsang pourra préparer le terrain pour la femme qui fournira l’ovocyte et/ ou qui recevra l’embryon en amont d’une ponction.
Contactez-moi si vous avez des questions!