La périménopause : Pourquoi ce n’est pas que synonyme de vieillissement et comment s’y préparer

La périménopause : le 2ème printemps de la femme

Ah, la périménopause… un mot qui fait parfois peur, mais qui révèle une véritable transformation. Ce n’est pas juste la fin d’une époque, mais le début d’un nouveau chapitre.

Messieurs, pas de misogynie ici s’il vous plait, lisez jusqu’au bout car cela concerne toutes les femmes de votre vie (attention vous l’avez dans la tête pour le reste de la journée celle-là). Un peu d’éducation sur la ménopause ne vous fera pas de mal pour comprendre ce que vivent ou ont vécu vos mères, sœurs, femmes, collègues etc.
Le tabou sur la ménopause c’est terminé!
 
Et mesdames, vous pensez que c’est encore loin ? Premièrement, comme monsieur, c‘est plutôt bienveillant d’essayer de comprendre ce que traversent les femmes plus « sages » autours de toi. D’ailleurs il sera intéressant de demander à ta mère et/ ou ta grand-mère (ou tante ou grande sœur) à quel âge est arrivée leur ménopause car c’est plutôt héréditaire comme processus. Deuxièmement, autant se préparer à l’avance car si tu prends à bras le corps tes symptômes liés au cycle, que tu laisses faire une ovulation naturelle, il se peut que tu vives la péri-ménopause de manière beaucoup plus sereine avec potentiellement moins de symptômes.


Le corps en entier traverse des changements qui seront transitoires ou parfois durables : le système hormonal bien sûr mais aussi le cerveau, le système cardio-vasculaire, les os, bref tout le corps a des récepteurs aux hormones sexuelles donc tout le monde va devoir revoir ses cartes. Ceci sera donc accompagné de différents troubles plus ou moins sévères, la vie est injuste.

Péri ménopause: de quoi parle-t-on?

Le Dr Jerilynn C. Prior parle de cette période comme d’un voyage en quatre étapes qui peut s’étaler sur 10 ans, voire plus, jusqu’à un stade de ménopause installée. Une manière poétique et structurée de comprendre ce processus.
 
Tout d’abord, la ménopause c’est la phase de notre vie qui commence 1 an après les dernières règles. (Au fait, si au bout de 11 mois tu as des menstruations, alors il faut recommencer à compter !)
Dans les pays occidentaux, la moyenne est de 51 ans pour la ménopause.  
La péri ménopause sont toutes les années avant surtout et un peu après touchées par ces changements.
Alors fais tes calculs : si la moyenne est 51 ans et que le processus peut s’amorcer 10 ans avant, alors dès 40 ans on peut ressentir des changements. Tu prendras peut-être ça pour des troubles pas sympas comme des migraines, ou des sinusites à répétition, ou une prise de poids (ou plus de difficultés à perdre du poids), des règles nouvellement abondantes etc. Et tu ne feras pas le lien.
Mais cela peut aussi commencer avant 40 ans chez certaines femmes. Donc big reminder : la péri menopause n’est pas synonyme de vieillesse !!! C’est juste le début d’une transition.

Les 4 étapes de la périménopause

  1. Les premiers signes : Tes cycles menstruels commencent à changer. Ils peuvent continuer à être réguliers mais pourraient devenir un peu plus courts ou plus longs, parfois plus abondants. Les ovaires donnent leurs premiers signaux d’essoufflement avec des symptômes liés à un manque de progestérone ou d’hyper-œstrogènie: règles douloureuses, un flux plus abondant, migraines, SPM plus prononcé, douleurs ou sensibilité aux seins, des sueurs la nuit avant les règles, intolérance à l’histamine, résistance à l’insuline, prise de poids au niveau du nombril, signes d’hyper androgénie (acné, perte de cheveux ou pousse à des endroits pas vraiment bienvenus) etc. Cela peut durer plusieurs années.

  2. La transition précoce : Les fluctuations hormonales s’accentuent. Les cycles deviennent plus irréguliers. Bonjour les bouffées de chaleur, les migraines et les sautes d’humeur, qui peuvent arriver sans crier gare !

  3. La transition tardive : Les règles deviennent rares, parfois espacées de plusieurs mois, jusqu’à disparaître complètement. Certains symptômes, comme les douleurs aux seins, diminuent, mais d’autres, comme les troubles du sommeil ou la prise de poids peuvent s’accentuer.

  4. Le post-ménopause : Tu n’as plus de règles depuis 1 an. Tu ne rencontres plus de montagnes russes des œstrogènes donc moins de migraines, et ton humeur est moins variable. Tu peux encore avoir des bouffées de chaleur pendant quelques années. En revanche, tu découvres une nouvelle énergie et une stabilité hormonale. Tu n’as plus peur de dire non, et si tout va bien et que tu ne laisses pas la société te persuader que tu es « vieille » une nouvelle confiance en toi libératrice. Libéréeee, délivréeeeee….

C’est une danse hormonale, un peu chaotique au début, mais qui finit par trouver son rythme. Et surtout, c’est normal ! Ce processus est naturel, comme la puberté, et il ne s’agit pas de lutter, mais d’accompagner son corps dans ce changement.

Comment savoir si je suis en péri ménopause?

Il n’y a pas vraiment d’analyse sanguine pour détecter la péri ménopause car les fluctuations sont telles que ça ne nous dirait rien à ce stade. A la place, on se concentre sur le contexte et les symptômes.
Le Dr Prior (spécialiste canadienne de la péri ménopause) parle d’une probable entrée dans cette phase précoce si, malgré des cycles réguliers, tu ressens les symptômes suivants :

  • Des règles plus longues et/ ou plus abondantes qu’avant. (et attention à ton niveau de fer du coup)

  • Des règles plus douloureuses

  • Des cycles plus courts (25 jours ou moins)

  • Des seins plus douloureux, gonflés grumeleux qu’avant, surtout en 2eme partie de cycle.

  • Des nouvelles insomnies au milieu de la nuit

  • Des sueurs nocturnes, particulièrement les jours qui précèdent tes règles

  • Un SPM avec un humeur « changeante » avant les règles

  • Des migraines nouvelles ou plus marquées qu’avant, soit autour de l’ovulation, soit avant les règles

  • Une prise de poids, bien entendu période de noël exclue ;)

En bref, si tu as plus de 35 ans et que tu as au moins 3 de ces signes, alors tu pourrais avoir commencé ta transition. Très doucement, mais surement.
 
Je te conseille de noter les signes si tu les reconnais pour voir à quelle phase de ton cycle cela correspond. Cela sera bien utile chez le médecin ou la naturo !

Symptômes principaux : que surveiller ?

Puis tu vas rencontrer des symptômes plus ou moins intenses et plus ou moins récurrents.

  • Cycles irréguliers Les cycles peuvent devenir plus courts, plus longs ou tout simplement imprévisibles. Certaines femmes remarquent des règles plus abondantes, ce qui peut entraîner une baisse de fer et une fatigue accrue.

  • Troubles du sommeil : Vous avez du mal à vous endormir, ou vous vous réveillez au milieu de la nuit sans pouvoir vous rendormir. Ces insomnies sont parfois accompagnées de sueurs nocturnes.

  • Bouffées de chaleur Une chaleur soudaine qui monte, souvent suivie de sueurs. Elles peuvent durer quelques secondes ou plusieurs minutes et être très inconfortables. C’est le seul symptômes que l’on ne peut attribuer à un autre trouble de santé. C’est donc devenu le cliché de la femme ménopausée et 80% des femmes en souffriront à un moment.

  • Saute d’humeur, irritabilité ou sensibilité au stress accrue, anxiété. Vous vous sentez plus sensible ou colérique ? Ces changements émotionnels sont souvent dus aux fluctuations hormonales.

  • Fatigue persistante et brouillard mental voire dépression. Même après une bonne nuit de sommeil, tu as l’impression de manquer d’énergie. Tu as souvent des coups de blues voire tu sens sens déprimée. Tu as l’impression que le cerveau tourne au ralenti. Cela peut être lié aux troubles du sommeil ou à ces déséquilibres hormonaux.

  • Prise de poids, surtout autour de la taille. Souvent localisée autour de la taille, elle peut être liée à une résistance accrue à l’insuline, ce qui peut par la suite entrainer une diabète de type 2.

  • Douleurs articulaires ou musculaires. Des raideurs ou des douleurs inexpliquées peuvent apparaître, dues à la baisse des œstrogènes.

  • Sécheresse vaginale : Cela peut entraîner des inconforts, notamment lors des rapports, et être accompagné d’un risque accru d’infections urinaires

La naturopathie pour une transition tout en douceur

Bonne nouvelle : on peut agir pour vivre cette période de façon plus sereine !

Entre les conseils pour améliorer ton lifestyle , l’alimentation, la supplémentation en certaines vitamines, minéraux et autres nutriments ainsi que les plantes qui abondent pour l’accompagnement de la femme, la naturopathie est pleine de ressources pour te conseiller dans cette transition avec le moins de désagrément possibles.

Voici quelques clés naturopathiques pour t’accompagner :

1. Chouchoute ton sommeil et ton stress

Le stress et les insomnies peuvent amplifier les symptômes. Priorisez un rituel du soir relaxant : tisane (aubépine ou camomille, mélisse), lecture apaisante, lumière tamisée. Pensez à respirer profondément en cas de coup de stress. Les fleurs de Bach peuvent être de précieuses alliées. Tu peux aussi te supplémenter en magnésium et en oméga 3.

2. Adapte ton alimentation

  • Fais le plein de protéines à chaque repas et notamment au petit-déjeuner : elles stabilisent l’énergie et soutiennent les muscles qui ont tendances à diminuer à cette période.

  • Tu peux réduire les féculents, mais ne les élimine pas. Privilégie les versions complètes (quinoa, patate douce). En effet, ton corps va être particulièrement à risque de développer une résistance à l’insuline donc diminue le sucre raffiné le plus possible.

  • Limite l’alcool, qui peut perturber le sommeil, les hormones et le microbiote.

3. Bouge avec plaisir

L’activité physique aide à évacuer le stress, à améliorer le sommeil et à maintenir une bonne densité osseuse. Danse, marche, cours, nage, fait des pompes… tout ce qui te fait bouger et vibrer ! La musculation et tout ce qui va augmenter ta prise de masse musculaire va être particulièrement bénéfique.

4. Teste le massage du ventre chinois

Ce massage, que je pratique avec soin, peut soulager les règles douloureuses, apaiser les tensions dues au stress et stimuler l’ovulation. En prolongeant l’ovulation, tu offres à ton corps un passage plus doux vers la ménopause.

Un message énergisant

Ce que je veux vous dire, c’est que tu n’as pas à subir la périménopause comme une fatalité. C’est une transition, une évolution. Chaque symptôme est un message de ton corps. Alors écoute-le, prends-en soin, et sois fière de traverser cette étape vers un 2ème printemps. Tu es en pleine transformation, et comme toute transformation, elle vient avec son lot de défis, mais aussi avec des forces nouvelles.

Et maintenant ?

Si vous voulez en savoir plus sur la naturopathie ou tester le massage du ventre chinois, je suis à votre disposition dans mon cabinet à Paris. Ensemble, faisons de votre périménopause une période riche et sereine !

Suivant
Suivant

Les Bienfaits du Magnésium pour les Femmes